CrossOver Support - Community Forums

Important Information These are community forums and not official technical support. If you need official support: Contact Us

CrossOver Mac
Discussion about CrossOver Mac

The following comments are owned by whoever posted them. We are not responsible for them in any way.

Back to Threads Reply to Thread

Conflit lié au codage Unicode

Bonjour,

J'ai un problème recurrent avec les v13 de Crossover. Chaque manipulation d'un fichier Office 2010 (surtout Excel) j'ai des erreurs "Conflit lié au codage Unicode".

Lorsque j'utilise le version 12.5.1 de Crossover, je n'ai plus ces problèmes.

Quelqu'un peut-il me proposer une solution pour résoudre ce problème.

Merci d'avance

Bonjour Thierry,

Le forum est quasiment unilingue anglais, et y écrire en français donnera peu de résultat. Désirez-vous que je traduise votre texte? Par ailleurs, vous devrier remplir un "support ticket", votre problème me semblant nécessiter l'attention de Codeweavers. Je sais que certains des développeurs sont franconphones, ce qui devrait permettre une réponse en français.

Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème, mais je suis sous Linux et non Mac. Je n'ai aussi que Office 2007. Je n'ai donc aucun moyen de reproduire le problème, ou d'y trouver une solution.

EDIT: En fait, je me pose la question si vous avez la toute dernière version, qui est 13.1.2 ou 13.0?

Bonjour,

Je vous remercie, j'ai ouvert un ticket, je vais voir avec Vince qui vient de prendre contact avec moi.

Cordialement,

Bonjour,

Je vais essayer d’être le plus clair possible avec mon problème. 

Je stocke sur différents dossiers Dropbox des fichiers auquel je souhaite pouvoir accéder de n’importe où.

Je travaille avec un Mac sous Maverick sur lequel j’ai installé Crossover et Microsoft Office 2010.

Et en parallèle, j’utilise aussi un PC sous Windows 8 et Microsoft Office 2013.

1) Lorsque j’ouvre et que je travaille avec Crossover 12.5.1 et Microsoft Office 2010 Excel un fichier excel qui s’appelle "Gestions mensuelles ménage 2013”, je referme ce fichier après avoir enregistré mon travail, celui-ci s’appelle toujours "Gestions mensuelles ménage 2013”.

2) Si j’ouvre et que je travaille le même fichier "Gestions mensuelles ménage 2013” avec une des versions en v13 de Crossover et le même Microsoft Office 2010 Excel, et lorsque je referme ce fichier après avoir enregistré mon travail, celui-ci s’appelle alors "Gestions mensuelles ménage 2013 (Conflit lié au codage Unicode)”.

Lorsque je travaille mon ou mes fichiers à partir du Mac avec la version 12.5.1 de Crossover, je peux faire absolument tout ce que je veux dans un sens comme dans l’autre (Mac/PC ou PC/Mac).

Par contre si je travaille le même fichier avec une des versions 13 de Crossover. Alors, dans ce cas, le fichier ne devient plus exploitable sur mon PC.

Cordialement,

Thierry Vinot

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est d'éviter les caractères spéciaux dans le nom de fichier, incluant les espaces. Windows et les systèmes Unix ne gère pas ces caractère de façon identique, et c'est la cause de plusieurs problèmes du genre.

Par exemple votre fichier sous Windows est effectivement: "Gestions mensuelles ménage 2013".

Mais si nous devions aller en console dans un système type Unix (Mac ou Linux), on devrait écrire: "Gestions\ mensuelles\ Oménage\ 2013". Le caractère "\" étant un caractère d'échappement permettant l'usage de l'espace.

Si vous préféré séparer les mots dans un nom de fichier, je vous suggère "_" ou "underscore". Par exemple le nom "Gestions_mensuelles_ménage_2013" ne devrait pas causer de problèmes.

Je vous remercie pour cette proposition que j'avais déjà essayé et qui n'avait pas résolu mon problème. Je viens quand même de refaire l'essai et ça ne corrige pas mon problème. 😭

Je viens de me rendre compte qu'il y a un accent dans le nom, c'est ce qui arrive losrqu'on fait deux choses en même temps. Les accents aussi sont à éviter étant un caractère spécial. Aviez-vous retiré l'accent sur "ménage" aussi?

Par ailleurs, que deviens l'extention, est-ce toujour .xlsx?

Magnifique, je viens de retirer l'accent et mon fichier s'est enregistré normalement.

Un grand grand merci

😏

Bien heureux d'avoir pu vous aider.

J'avais une bonne idée sur la nature du problème, ayant eu des conneries similaires lorsque j'ai transféré mes fichiers sous Linux. Tout ce dont je m'avais permis de nommer avec des caractères spéciaux se bousillait régulièrement. Ce fut irritant, pour le moin, jusqu'à ce que je renomme tous ces fichiers!

Oui, et il ne me reste plus qu'à faire la même chose avec tous mes fichiers aussi.

En tout cas, je vous suis très très reconnaissant de m'avoir aidé à résoudre ce problème.

Encore un grand merci

Bizarrement, je viens de faire des tests avec des fichiers Word et là, il n'y a aucun problème avec les accents.

Et le problème ne se répercute pas non plus sur des fichiers Excel ne contenant pas de formules de calcul.

C'est mon expérience aussi, à savoir que les effets sont variables. C'est pour cette raison que je dis d'éviter les caractère spéciaux. On peut en faire usage, mais il se peut que tout fonctionne, tout comme il se peut que tout casse en catastrophe. Le comportement est absolument impossible à prédir, étant soumi aux caprices de chaque logiciels.

Il vaut donc mieux ne pas trop se poser de questions et s'assurer que les noms sont bons pour les deux systèmes.

Oui, je vais dès à présent appliquer cette règle et prendre l'habitude de ne plus mettre d'accent sur mes intitulés de fichier (même si ça me fera mal aux yeux, considérant une faute d'orthographe).

Mais les lois de l'informatique étant ce qu'elles sont, il faut bien s'y plier.

Dois-je préciser que c'est un monde majoritairement anglophone? Même les langages de programmations sont essentiellement anglophones. Les anglophones ne savent que faire de nos accents, et on paie le prix! 😋

Hélas oui, pauvres petits français que nous sommes. mdr

Haha! Canadien-Français dans mon cas! C'est bien pis, je suis entouré dans une véritable mer d'anglais dans à peu près toutes les directions! Malgré que mes racines en France sont vieilles de plusieurs centenaires, je me suis souvent senti plus Français que Canadien.

Un bien beau pays en tout cas que je souhaite pouvoir visiter un jour.

De même pour moi!

1 to 19 of 19

Please Note: This Forum is for non-application specific questions relating to installation/configuration of CrossOver. All application-specific posts to this Forum will be moved to their appropriate Compatibility Center Forum.

CrossOver Forums: the place to discuss running Windows applications on Mac and Linux

CodeWeavers or its third-party tools process personal data (e.g. browsing data or IP addresses) and use cookies or other identifiers, which are necessary for its functioning and required to achieve the purposes illustrated in our Privacy Policy. You accept the use of cookies or other identifiers by clicking the Acknowledge button.
Please Wait...
eyJjb3VudHJ5IjoiVVMiLCJsYW5nIjoiZW4iLCJjYXJ0IjowLCJ0enMiOi01LCJjZG4iOiJodHRwczpcL1wvbWVkaWEuY29kZXdlYXZlcnMuY29tXC9wdWJcL2Nyb3Nzb3Zlclwvd2Vic2l0ZSIsImNkbnRzIjoxNzA4NjEzODE4LCJjc3JmX3Rva2VuIjoiYjdnd2NBOWFBd25CaEx4RiIsImdkcHIiOjB9